Onduleur Multiprise

!! ATTENTION AUX ORAGES !!

Résultat de recherche d'images pour "ordinateur coupure de courant"

Importance de l’utilisation d’un onduleur

Pourquoi utiliser un onduleur ? L’onduleur vous permettra de lutter contre les risques suivants :

  • Les microcoupures électriques : si vous êtes par exemple en train de travailler et que votre ordinateur redémarre soudainement à cause d’une microcoupure, sans onduleur, votre travail sera perdu.

  • La Coupure électrique pendant plus de 15 minutes. Avec un onduleur de bonne qualité, vous aurez un stock d’énergie de plus de 30 minutes avant que votre machine ne s’éteigne complètement.

  • La Surtension : la surtension peut détruire les périphériques connectés à votre ordinateur en un clin d’œil. Mémoire Vive, Carte mère, alimentation, disque dur, carte graphique … etc. sont tous menacés. Avec un onduleur, si la tension monte, vous serez protégé.

  • La sous-tension : c’est aussi une menace car lors d’une sous-tension, la tension du courant est inférieure à la normale. Elle entraine aussi une destruction des appareils connectés à l’ordinateur.

  • Les pics de tension : à certains moments, la tension électrique monte brusquement et revient ensuite à la normale. Sans onduleur, vos appareils risquent d’être détruits.


Comment choisir son onduleur ?

                                                          

                                                            Qu’est-ce qu’un onduleur ?


Un onduleur est un dispositif de protection pour les équipements électroniques et informatiques, qui sont de par leur nature, sensibles aux coupures et aux baisses de tensions. Une coupure de courant pendant que l’ordinateur écrit sur le disque dur, ou pendant que la lampe de votre vidéoprojecteur est refroidie par le ventilateur et c’est la cata. C’est pourquoi il convient de les protéger de manière appropriée.

Un onduleur se branche au secteur, contient une batterie qu’il recharge pour pallier aux défauts d’alimentations – l’onduleur transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif nécessaire aux appareils qui y sont raccordés. Il contient aussi un étage électronique plus ou moins sophistiqué de régulation de la tension afin de filtrer les parasites, compenser les écarts de tensions ou supprimer les surtensions.

 

 


Notion de puissance


Le choix de l’onduleur le mieux adapté va avoir comme premier critère la consommation du matériel qu’il va devoir suppléer en cas de panne. Pour se faire, il est essentiel d’avoir quelques notions sur la puissance de consommation et son calcul.

La puissance d’un onduleur est exprimée en V.A., ou en Volts Ampères. Avant de choisir un onduleur, il faut faire la somme de la consommation de tous les appareils que l’on va lui connecter.

Le problème c’est qu’en général sur le matériel informatique, la consommation est exprimée en Watts Pour convertir rapidement des Watts en V.A.
on peut utiliser cette formule approximative : Nombre VA = Nombre de Watts /0.66.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelque Valeurs communes pour matériels informatiques :

– Pour 1 PC Classique : 200 Watt de consommation soit 300 VA de puissance

– Pour 1 PC Serveur : 250 Watt de consommation soit 350 VA de puissance

– Pour 1 Ecran standard : 90 Watt de consommation soit 150 VA de puissance

Vous l’aurez compris, il est donc essentiel de calculer la consommation total
des appareils que vous voulez connecter à l’onduleur et sa puissance en VA correspondante.
Il vous sera ainsi plus facile da choisir entre les différents modèles et surtout
cela vous évitera de vous retrouver avec un onduleur inefficace.


http://i2.wp.com/www.ugap.fr/images/media-wp/noeuds/informatique/4501927_onduleur-online.png?w=640&ssl=1

Type d’utilisation

L’onduleur On-line offre la tension de sortie la plus stable et la meilleure immunité aux parasites. Il est particulièrement préconisé pour des sites très perturbés et pour les serveurs vitaux de l’entreprise.

Dans un modèle On-line, la tension fournie à votre ordinateur et éventuellement à ses périphériques provient uniquement de la transformation de la tension continue (issue de la batterie) en tension alternative. En fonctionnement normal, la batterie est rechargée en permanence tout en étant sollicitée. En cas de coupure, bien chargée, elle rend l’onduleur capable de fonctionner quelque minutes sans autre apport d’énergie.