Solutions pour l’architecture

Nous mettons actuellement à jour les nouvelles configurations.

Pour toute information concernant nos solutions sur mesure, merci de prendre contact avec l’un de nos conseillers au 04 34 40 12 10

Notre savoir-faire au service de vos besoin pour la CAO-DAO

Les dessins restent et demeurent le principal moyen par lequel les architectes communiquent leurs idées aux clients, aux artisans ou encore à leur équipe de conception.

La façon dont ces dessins sont créés a évolué au fil du temps et continue d’évoluer quotidiennement.

Chaque logiciel de conception est ciblé sur différents besoins, et le choix de celui qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs tels que le coût, la compatibilité avec d’autres programmes et le temps que vous êtes prêt à consacrer au processus de dessin.

Il existe une multitude de logiciels utilisés par les architectes mais on peut les classer en six catégories : les logiciels de dessin 2D, les logiciels de modélisation 3D, les logiciels dits « BIM », les moteurs de rendu, les logiciels de retouche d’image et les logiciels de publication.

Nous avons choisi d’étudier si les besoin des trois principaux logiciels « BIM » (Building Information Modeling) : Revit, ArchiCAD et Allplan, le choix de la config dépend de votre logiciel car chacun demande plus ou moins de performance que les autres.

ArchiCAD

  • Processeur : ArchiCAD support parfaitement le ‘multiprocessing’ à travers l’exploitation de processeurs multi-cœurs, un processeur à 4 cœurs est idéal, ceux à 6 et 8 cœurs sont plus performants mais leur coût est important et on en a pas forcément besoin.
  • Mémoire : ArchiCAD support 64bits et pour en profiter il faudra au minimum 8 GO de mémoire, ce qui est déjà pas mal car la plupart du temps on va pas utiliser la totalité, par contre prenez 16 GO si vous utilisez plusieurs logiciels simultanément, le coût de la ram est relativement faible par rapport à avant, n’hésitez pas à en prendre suffisamment.
  • Carte graphique: les besoin en ce qui concerne ce composant sont souvent sur-estimés, pas besoin de prendre la dernière carte haut de gamme, le plus important c’est la mémoire vidéo alors prenez une avec 1 GO au minimum, les pilotes sont très importants aussi, ce qui fait la différence des cartes dédiées CAD de celles dédiées aux jeux, Graphisoft recommande de prendre des cartes certifiées / CAD, vous pouvez prendre une milieu de gamme comme Nvidia Quadro ou ATI Fire Pro.
  • Stockage (disque dur) : ArchiCAD utilise beaucoup le système de cache, pas mal de lecture/écriture de données sur le disque dur s’effectuent en dehors de la sauvegarde et l’ouverture des fichiers, pour cela un disque dur SSD s’avère obligatoire, vous pouvez prendre un à 128 GO comme disque système pour windows et ArchiCAD, un autre disque classique suffira pour le stockage de vos projets.

 

Allplan 

  • Processeur : un Intel i5 ou i7 est recommandé, Allplan peut exploiter plusieurs cœurs simultanément.
  • Mémoire : Comme ArchiCAD, 8 GO de mémoire RAM est largement suffisant pour les projets courants, n’hésitez pas à prendre plus si nécessaire vu que le coût des mémoire RAM est relativement faible.
  • Carte graphique : Nous vous recommandons une carte graphique qui support l’accélération matériel, une carte pro certifiée / CAD milieu de gamme avec au minimum 2 GO de mémoire vidéo.
  • Stockage (disque dur) : Un stockage SSD pour le disque système contenant windows et Allplan ainsi que le reste de vos logiciels est l’idéal, prenez avec un disque classique pour le stockage de vos projets ça suffira !

 

Revit 

  • Processeur : à l’inverse des autres logiciels BIM, Revit utilise qu’un seul cœur de votre processeur dans la plupart du temps, pas besoin de se baser sur le nombre de cœurs lors de votre choix à moins que vous faites beaucoup de rendu 3D, prenez plutôt le processeur avec un maximum de fréquence, un Intel i9 récent ou les Ryzen 7 series X sont vivement conseiller.
  • Mémoire : pour vous donner une idée sur la quantité nécessaire pour vos projets c’est simple : la taille de votre fichier .rvt x 20, sans oublier les fichiers liés ! ne prenez pas moins de 16 GO pour Revit, et pas plus que 32.
  • Carte graphique : à l’inverse de ses deux rivaux, Revit utilise plutôt DirectX que OpenGL, c’est pour cela une carte graphique dernière génération n’est pas forcément la plus performante, une carte milieu de gamme PRO certifiée / CAD de préférence sera un bon choix, avec 2 voir 4 GO de mémoire vidéo.
  • Stockage (disque dur) : un disque SSD est indiscutable