Solutions pour le montage vidéo

Nous mettons actuellement à jour les nouvelles configurations.

Pour toute information concernant nos solutions sur mesure, merci de prendre contact avec l’un de nos conseillers au 04 34 40 12 10

Notre savoir-faire au service de vos besoin pour faire du Montage Video

Qu’est-ce qu’un bon PC pour l’édition vidéo ?

Il vous faut savoir que la vidéo et, notamment le montage vidéo, est une course fastidieuse, un procéder qui nécessite beaucoup de calculs informatiques, pleins de 010101 qui bougent dans tous les sens. Donc, il vous faut un Système robuste capable d’excuser ce marathon informatique. Tout comme nous, humain, il faut avoir du cœur, un bon cardio, un bon rythme, pour courir vite et plus longtemps, ces coeurs, qu’on appelle processeur (CPU) permettrons a votre PC de calculer, encoder , et rendre votre chef-d’oeuvre audiovisuel .

La première chose a prendre en compte quand vous choisiez votre PC de montage, c’est le processeur. Pour vous simplifier un peu la vie, nous allons résume le schmilblick. 

Il existe deux grandes marques de processeurs , Intel et AMD et pour bien compliquer les choses, chaque fabricant a une panoplie de processeurs avec des noms obscurs comme  « Processeur Intel® Core™ i9-9900KF » ou « AMD Ryzen 7 3700X « . Rajoutez à cela, différentes catégories et multiplie le tout par le temps : chaque année, ils sortent de nouveaux produits, donc forcément, se repérer dans cette jungle pour non initier, relève de l’impossible.

Nous allons vous te donner des astuces RAPIDE pour repérer les processeurs adapter pour le montage vidéo.

Le nombre de coeurs et les nombres threads (très important) et la fréquence sont a prendre en compte:

Pour faire simple, plus ces nombres sont élevés, plus les performances seront élevées.

Faisons un test : À votre avis, lequel de ces deux processeurs est meilleur pour la vidéo ?

  • L’Intel Core i7 9900K à 8 coeurs, 16 threads , fréquence : 5 GHz (en mode turbo)
  • L’Intel Pentium B950 à 2 coeurs, 2 threadsfréquence : 2.1 G. Hz

Vous l’aurez compris, le meilleur processeur est le Intel Core i9 9900KF, il à plus de cœurs, plus de threads et une plus grande fréquence.

Après le processeur, vient ensuite la mémoire vive aussi appelée la RAM. Nous vous conseillions de prendre au minimum de 8GO à 16GO . C’est cette élément qui va , en partie , définir la rapidité de vos rendu finaux. 

Ensuite, dans l’ordre d’importance, le stockage. Dans le montage vidéo, le stockage et un élément majeur. Privilégie les disques dur SSD. Ce sont des disques performants qui amélioreront le confort de travail, le rendu, l’exportation sera bien plus rapide et pour le stockage des  vidéos, nous vous conseillions  un second disque interne mécanique , et dans l idéal deux disque monter en RAID miroir ( ce dupliquant l un l autre, pour éviter des perte de données )

Enfin pour finir , la carte graphique (GPU) , même si elle n’a pas un impact direct, une bonne carte graphique sera un plus non négligeable. Celle-ci allège la charge de travail du CPU, accélérant ainsi certaines étapes du processus de création .

Comment choisir une bonne carte graphique ?

Encore une fois c’est  la jungle entre les fabricants, les différentes gammes et les générations. Il y a de quoi devenir fou… Personnellement, Nous conseillions la gamme Geforce GTX/RTX pour sa compatibilité, et sont optimisation, avec les logiciel de montage (Adobe Premier, EDIUS 9, Pinacle …) . Ces logicielles de montage vidéo tireront partie de la puissance de ces cartes graphiques, mais cella n’est rien de plus que notre point de vue personnel.

Construire UNE CONFIG’ sur mesure ou Acheter un PC  » tout monté  » ?

Construire sa station de montage ou acheter un PC prêt à l’emploi. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

Construire son PC a un avantages majeures : on réduit les coûts, on maîtrise la qualité et on peut arriver a des configuration plus polyvalente ainsi que plus évolutive .

Par exemple : si une pièce se fait vieillessante, on la remplace illico presto par son équivalence actuelle .

Passons maintenant, aux avantages d’un PC tout prêt : vous branchez, ça marche. Aucune prise de tête, aucun montage. Parfois, on peut trouver un rapport qualité/prix correct.

Les gros inconvénients : beaucoup de constructeurs se basent sur l’ignorance des consommateurs. Et, ils n’hésiteront pas à facturer trop cher leurs machines. Les PC de montage 4K sont trop chers pour rien. Ils n’hésiteront pas aussi à nous facturer l’innovation. Et, nous ne parlerons pas de l’obsolescence programmée et à la course à la consommation. Pour résumer, choisir un PC dans un marché aussi concurrentiel, devient de plus en plus difficile.

PC Portable ou PC Fixe ?

Là encore, c’est une question philosophique ou seul vous avez la réponse à cette question.

Le PC portable pour le montage vidéo est très tendance. Vous gagnez, bien entendu, en mobilité, par extension, en praticité… Un PC moins encombrant qui vous permettra d’emmener votre travail partout, même chez le client final. Mais, il faudra en payer le prix ! Ou faire de gros compromis. La question donc : quels compromis voulez-vous faire ? Voulez-vous avoir un écran de moins bonne facture ? Un PC léger mais moins puissant ? Un PC puissant mais ‘très plastique‘ et fragile ? Un PC complet mais super cher, trop cher ?

Le PC fixe, en revanche, est une station de montage vidéo robuste qui te permettra de monter des vidéos en 4K, voire même 8K. Une machine monstrueuse qui ne bouge pas. Et c’est a notre avis, le plus gros point faible des PC fixes, c’est qu’ils sont fixes. Donc, si vous etes du genre ‘sédentaire‘ nous vous conseillions d’opter pour cette option qui, à long terme,  reviendra moins cher.

Le montage vidéo: les caractéristiques minimums

Quand il s’agit du minimum requit pour faire du montage vidéo, il faut aller voir du côté du ténor en la matière, j’ai nommé ‘ Adobe Premiere Pro ‘.

Alors, il vous faudrait un processeur multi-tâches. Un processeur qui est capable d’exécuter plusieurs choses en même temps. Ensuite, il vous faudrait au minimum, 8GO de mémoire vive (RAM). Ils vous conseillent aussi une carte graphique, mais ce n’est pas un conseil partagé par les éditeurs de logiciels de montage vidéo. Partons de ce fait, le minimum requis serait un processeur avec 2 coeurs et 4 threads (les threads pour simplifier, étant le nombre de tâche qu’exécute un coeur). Exemple :  2 coeurs qui sont capables de faire 4 choses en même temps.

Mais ATTENTION ! Avec le minimun vous ferez certes, du montage vidéo, mais cellui-ci seras extrêmement limité. Ce genre du PC sera idéal pour ceux qui ont un petit budget et des besoins simples en termes de montage vidéo. J’entends par là, des montages extrêmement basiques de moins de 10 minutes. Au-delà, le ralentissement et le temps d’exportation risques tout deux, d’augmenter proportionnellement.