Notre savoir-faire au service de vos besoin pour faire de la MAO

La pièce centrale c’est bien sûr votre ordinateur ! Plus il est performant (processeur, RAM, vitesse du disque dur…) et mieux c’est, car faire du son / MAO est très gourmand en terme de ressources…C’est pourquoi il est indispensable aux musiciens de bien s’équiper afin d’optimiser leur temps de travail. Faîtes le choix d’une vraie solution professionnelle adaptée à vos besoins. Les différentes configurations d ordinateurs destiné a MAO que nous avons sélectionné sont équipés des derniers processeurs INTEL choisi soigneusement pour leurs performances, ainsi d’une quantité de mémoire vive adaptée ,vous garantissent ainsi de travailler dans les meilleures conditions au sein de vos logicielles.

Définissons vos besoins:

Aujourd’hui, la majorité des enregistrements musicaux sont digitaux. La première question que se posent les musiciens qui veulent se mettre à la production est souvent :

“Quel ordinateur devrais-je utiliser ?”

Cependant, comme vous le savez déjà, il n’y a pas une “réponse universelle” à cette question qui dépends surtout de ce dont VOUS avez besoin ! Les facteurs qui vous intéressent sont souvent :

  • Le budget
  • La puissance
  • La portabilité

Mais dans quel ordre d’importance ? Un musicien nomade voudra la portabilité et la puissance avant tout mais un musicien qui dispose d’un Home Studio et qui y fait tout ses enregistrements voudra un ordinateur puissant et pas cher.

VOTRE PC de musique idéal sera très certainement différent de celui d’un autre. Voilà pourquoi nous vous invitons à venir en boutique ou à nous contacter .En cas de besoin, nous nous tenons à votre disposition pour vous assister dans le choix de votre PC MAO.

Ordinateurs fixe ou portables, que choisir:

Rapidité : Les grand boitier laisse beaucoup de place pour de la puissance de calcul ce qui est nécessaire pour faire tourner les logiciels DAW (station audionumérique) et leurs plugins.

<span

Entrées/sorties : Les PC fixes disposent de plus d’entrées/sorties qui vous permettent de brancher de plus gros appareils et plus de priphériques en même temps que votre installation évolue. De plus il est possible d’ajouter ou retirer des ports aujourd’hui devenus obsolètes pour se remettre au gout du jour

 

.

  • Personnalisation : Comme pour les ports, il est possible de modifier les composants de votre PC pour le rendre plus puissant/rapide.

 

  • Silencieux : En vous permettant de garder la tour (unité centrale) dans une pièce séparée ou un compartiment insonorisé, les PC fixes ont moins de problèmes de bruits parasites.

 

Malgrè tous ces avantages il y a un avantage que les PC fixes n’auront pas : la portabilité !

 

Et dans le monde d’aujourd’hui avec des DJ et des studios mobiles, la portabilité est souvent le plus important pour un musicien. De plus, étant donné que nous utilisons tous un PC portable pour le travail/l’école il est inutile de séparer les deux achats

 

 

 

.

 

Nos conseils pour aller plus loin :

Sur cet ordinateur , il vous faudra aussi prévoir un bon « DAW » si vous créez des morceaux, diffèrent logiciel s’offre a vous: FL Studio, reason, cubase et pro tools, et si vous voulez plutôt faire du « live », le plus intéressant reste clairement Ableton Live

Tout ça c’est bien, mais si vous pouvez écouter ce que vous faites, c’est mieux ,Il sera utile d’avoir des enceintes de monitoring qui sont spécialement prévues pour la production musicale (pour composer, mais aussi pour mixer et pour masteriser vos morceaux).

Vous pouvez prendre de l’entrée de gamme d’une bonne marque (KRK, Yamaha,Prodipe…)

En alternative (ou en complément), c’est de travailler au casque, mais là il vous en faut un correct !(Sennheiser ,AKG…)

Pour être plus à l’aise, vous pouvez ajouter différents éléments à votre config :

– un caisson de basses pour compléter votre paire d’enceintes de monitoring.

Vous aurez alors un rendu plus riche, plus propre, plus précis et plus fidèle dans le bas du spectre.

Faites attention de bien le régler en terme de volume et de positionnement par rapport aux enceintes, et aussi par rapport à l’acoustique de votre pièce.

 

– Un ou plusieurs contrôleurs MIDI, comme un launchpad ou un clavier.

Ca peut vous faire gagner du temps s’ils sont bien configurés, surtout s’ils sont conçus spécialement pour fonctionner avec certains logiciels, comme c’est le cas du Mashine Studio de Native Instruments

– Une carte son : utile surtout si vous êtes amené à convertir des signaux analogiques en signaux numériques, par exemple si vous enregistrez des instrus ou des voix via des micros.

Une carte son est aussi pratique pour multiplier les entrées / sorties vers votre ordi, et vers le reste de votre config.

 – Des « VST », c’est-à-dire des instruments virtuels à greffer à votre logiciel de studio virtuel de base (comme des plugins), afin de le compléter.

Il peut s’agir de synthés, de boîtes à rythmes, de samplers…

Mais aussi des effets comme de la reverb, des filtres, des echo…

(Nous ne nous occupons ici que de la partie ordinateur, mais pour les enceintes et  autres contrôleurs audio vous pouvez trouver conseil d auprès magasin: du type  Azema Musique ,a Castelnau-le-Lez)